LE FIGARO


Né en 1826, le Figaro n'est d'abord q'une feuille de quatre pages satiriques. En avril 1854, Delaunay de Villemessant relance le Figaro ; il en gait un hebdomadaire, “grand novelliste officiel des scandales parisiens, écoutant aux portes, racontant le demi-monde aux gens du monde”, dit un observateur du temps. Les procès en diffamation pleuvent, le succès est assuré. En 1866, le Figaro devient quotidien. Il soutient l'empire jusqu'en 1870, puis réclame le retour à la monarchie, et devient enfin républicain bon teient : “réactionaire, dévot et légétimiste à la première page ; folâtre, badin et cancanier dans les autres”, commente M. Larousse. En 1879, sous la direction de François Magnard, le Figaro joue la carte républicaine. L'histoire du Figaro accompagne dès lors les grands événements nationaux. En 1914, le directeur Calmette est assassiné par Mme Caillaux. En 1927, François Coty prend la direction du quotidien. Pierre Brisson lui succède en 1936. La parussion cesse en novembre 1942 à aout 1944, date à laquelle Pierre Brisson retrouve son poste de direction, qu'il conservera jusqu'en 1965. Acheté par le groupe Prouvost-Béghin, le Figaro est revendu en 1975 à Robert Hersant. Cette vente ouvre une crise majeure dans le journal et provoque le départ de nombreux journalistes inquiets des ambitions, des prises de position et de la personnalit du patron. L'agitation s'apaise, la retructuration est menée à bien , de nouveaux procédés de fabrication sont mis sur pied, et le groupe ajoute au quotidien une série de suppléments, certains intégrés au quotidien, d'autres séparés. Le Figaro est un grand quotidien d'informations générales. Sous le gouverenemnt de Jacques Chirac, ses prises de positions très conservatrices lui ont valu d'être qualifié de “nouvelle Pravda” par Raymond Barre et lui ont alliéné une partie de son électorat. Robert Hersant et Philippe Vilin, après la présidentielle de 1988, ont décidé de redresser l'image du journal en jouant la carte de l'information brute à l'amricaine. Le transfert de Franz-Olivier Gilbert du Nouvel Observateur à la direction rédactionelle du Figaro témoigne de cette volonté. La crise du marché publicitaire touche de plein fouet le navire amiral du groupe Hersant., et vient fragiliser encore plus une entreprise qui subit les conséquences néfastes d'investissements hasardeux dans la création d'un site d'impression ultra moderne. Philippe Villin, directeur général et reponsable de décisions contreversées, est sanctionnée brutalement à l'été 1994. Passées les campagnes militantes contre Mitterrand et les socialistes en 1988, l'exploitaion des affaires encombrantes pour la gauche, les critiques venimeuses contre le laxisme dans les prisons, la prétendue mansuétude des juges et l'invasion des immigrés, le Figaro s'est recentré sur un ton plus modéré. Les papiers d'humeur et d'opinion sont relégués dans l'éditorial de Max Clos et dans une page "opinion". La droite française pense. L efIgaro donne ses lettres de noblesse à un certain académiste culturel de droite. Grâce aux signatures de Jean d'Ormesson et d'Alain Peyrefitte,... le Figaro est devenu l'autorité officielle de l'intelelligensta de droite. Le Figaro se veut un conseiller quotidien indispensable et untile ; d'où ses "Pages pratiques" extrêment bien documentées : les soldes, les voyages touristiques et linguistiques des enfants, les transports, les sorties et les petites annonces qui touchent u public très vaste, qu'il s'agisse de l'emploi ou de l'immobillier. Le Figaro est le journal de la famille. Pour élargir son public, le Figaro prend des allures multiformes. Il publie chaque jour un "Supplément économique et financier", très srieux, de tendance librale, qui informe et conseille, un "Supplément littéraire" tous les lundis, d'exellentes pages "tourisme" le samedi et le "Figaroscope" du mercredi, guide pratique de Paris avec de nombreuses adresses utiles de Paris avec de nombreuses adresses utiles et un ton libre et décalé par rapport au quotidien. Le 29 novembre 2000, le Figaro a lancé sa nouvelle formule. Certes, le Figaro est de sensibilité de droite, mais cela n'a rien à voir avec ce qu'il était devenu il n'y a guère, ce pamphlet haineux et partial indigne de sa tradition. La manière proprement journalistique s'est notoirement enrichie, le domaine étranger à retrouver son lustre, et le Figaro domine d'assez loin ses concurrents pour l'information conomique conçue de façon concrète : les hommes y comptent autant que les systèmesMais c'est dans l'ancrage idéologique que les modifications sont les plus sensibles car le Figaro sait désormais être sévère avec la droite nationale...
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Organigramme
PDG, directeur politique

Yves de CHAISEMARTIN

Administrateur Général

Michel SENAMAUD

Président du Comité Editorial

Dominique BAUDIS

Comité Editorial, Vice-présidents

Michel SCHIFRES
Paul GUILBERT

Comité éditorial, membres

Max CLOS
Jacques FAIZANT
Charles LAMBROSCHINI
Antoine-Pierre MARIANO
Gérard NIRASCOU
Charles REBOIS
Ivan RIOUFOL
Jean-Marie ROUART
Alain-Gérard SLAMA
Georges SUFFERT

Directeur de la rédaction

Jean de BELOT

Directeurs adjoints de la rédaction

Charles LAMBROSCHINI
Yves THREARD

Directeurs de la Rédaction délégués

Jean-Paul MULOT (Vivre aujourd'hui, Culture et Télévision)
Alexis BREZET (France Politique, France Société)

Secrétaire Général

Georges POTRIQUET

Politique étrangère

Pierre ROUSSELIN

Figaro économie

Philippe RECLUS

Figaro littéraire

Jean-Marie ROUART

Pages Opinions

Max CLOS

Politique intérieure

Christine FAUVET-MYCIA

Informations générales

Caroline BRUN

Sciences et Médecine

Michèle BIETRY

Communication et médias

Emmanuel SCHWARTZENBERG

Culture

Armelle HELIOT

Multimédias - TV-Radios

Jean-Michel MAIRE

Arts

Jean-Marie TASSET

Spectacles

Jean-Luc WACHTHAUSEN

La Vie à Paris

Jean-Luc NOTHIAS

La vie au Féminin

Dominique SAVIDAN

Tourisme

Eric LECOURT

Sport

Jean-Christophe PAPILLON