Ce sont des animaux vertébrés. Ils absorbent l'oxygène de l'eau grâce à des branchies, protégées par un opercule. Nous avons observé des petits poissons pêchés dans des flaques d'eau de mer lors de la pêche à pied. Nous avons pu aussi examiner une roussette au vivier des pêcheurs.
La vieille est un animal vertébré, un poisson. Elle vit dans l'eau. Elle aime se cacher dans les algues. Elle se protège en se déplaçant vite, ou en se cachant dans les algues. Elle mange des mollusques, des crevettes. Elle se déplace avec ses nageoires et sa queue.
Le syngnate est un animal vertébré, un poisson de la même famille que les hippocampes. Il vit sous les rochers. Il se protège en fuyant en vitesse. Il se déplace avec ses nageoires. Il aspire les petites proies avec son long museau.
La roussette est un animal vertébré, un poisson cartilagineux, de la famille des requins. Elle vit en pleine mer. Elle se protège grâce à sa peau épaisse, ses dents, sa vitesse de nage. Elle se cache aussi par la couleur de sa peau : claire dessous, et foncée dessus. Elle se nourrit de crustacés, vers et mollusques, et se déplace avec ses nageoires.