Les mollusques sont des animaux invertébrés. Vous les appelez "coquillages".
Les scientifiques préfèrent le mot "mollusque" qui évoque bien leur corps mou.
Nous avons distingué trois sortes de mollusques :
- Les bivalves. Leur coquille est en deux parties. Ils se nourrissent en filtrant l'eau de mer et en assimilant le plancton. Nous avons vu des palourdes et des moules.
- Les gastéropodes. "Estomac dans le pied" Leur coquille est en une partie, comme notre escargot. Ils se nourrissent d'algues, grâce à leur langue en forme de râpe.
Nous avons reconnu le bigorneau, la patelle (= bernique). Le pourpre, lui, perce un trou dans la coquille d'un autre mollusque, avec un acide, puis se nourrit par ce trou !
- Les céphalopodes. "tête dans le pied" Le lièvre de mer est un mollusque sans coquille (comme la limace). Il se nourrit d'algues, et peut jeter de l'encre pour se cacher.
La palourde est un animal invertébré, un mollusque bivalve. Elle vit dans le sable. Elle se nourrit du plancton contenu dans l'eau de mer, qu'elle aspire. Elle se protège en se cachant dans le sable, et avec sa coquille. Elle se déplace avec son pied, qu'elle peut sortir de la coquille.
La moule est un animal invertébré, un mollusque bivalve (à deux coquilles). Elle vit sur les rochers. Elle se protège d'une coquille. Elle se nourrit de plancton. Pour cela, elle filtre l'eau de mer. Quand elle est toute petite, à l'état larvaire, elle se déplace dans le courant. Ensuite elle se fixe sur un rocher et ne peut plus en partir.
Le bigorneau est un animal invertébré, un mollusque gastéropode. Il vit sur les rochers de l'estran. Il se protège avec sa coquille, et ferme sa porte (l'opercule). Il se nourrit d'algues qu'il râpe avec sa radula.
Steve et Cathy
Le pourpre est un animal invertébré, un mollusque gastéropode. Il vit sur les rochers. Il se protège avec sa coquille. Il perfore un trou dans la coquille d'un mollusque ou d'un crustacé pour le dévorer !
Avec sa coquille écrasée, on obtient une teinte d'un beau rouge.
Le lièvre de mer est un animal invertébré, un mollusque céphalopode, sans coquille, comme une limace. Il vit accroché à des rochers, sous des algues, dans l'eau. Il se protège en se cachant dans les algues, il peut produire un nuage d'encre pour s'échapper. Il se nourrit d'algues. Il se déplace grâce à son pied sur les rochers.
Armand et Clément