La méduse est un animal invertébré, un cnidaire, comme l'anémone de mer. Elle vit en pleine eau. Elle se défend avec ses tentacules urticantes et vénéneuses. Elle se nourrit de plancton : oeufs de poissons, larves de crustacés. Elle se déplace emportée par le courant. Elle nage aussi, à réaction.
L'anémone de mer est un animal invertébré, de la famille des cnidaires, comme la méduse. Elle vit fixée à un rocher. Si elle le souhaite, elle peut s'installer ailleurs. Elle se défend avec ses tentacules urticantes (n'est-ce pas, Manon ?) et en se cachant en boule. Elle se nourrit de petites crevettes qu'elle paralyse avec ses tentacules.
Le ver de sable est un animal invertébré, de la famille des annélides. On l'appelle "arénicole" (= qui vit dans le sable). Il se nourrit des éléments minéraux. Il se déplace en rampant.
L'étoile de mer est un animal invertébré, de la famille des échinodermes (= peau piquante). Elle se protège avec ses piquants. Pour se nourrir, cet animal sort son estomac pour avaler ses proies (des bivalves comme les moules). Elle se déplace avec ses pieds ambulacraires.
L'éponge est un animal invertébré, de la famille des spongiaires. Elle vit dans les fonds marins. Elle se nourrit de plancton en filtrant l'eau de mer. Elle peut absorber 50 fois son poids en eau. On la pêche pour l'utiliser comme éponge de toilette.