retour au menu   retour à l'index

L'érosion


L'estran est la partie de la côte qui peut être sous l'eau à la plus haute mer, ou à l'air libre à la plus basse mer. L'estran est soumis à l'érosion.

L'érosion est l'action de ronger, d'user. Elle se traduit par l'enlèvement, l'arrachement ou la dissolution de particules (de petits morceaux) détachées de la surface du sol.
L'eau, la glace, les vagues, le sel et le vent sont des agents de l'érosion marine.
Les vagues sont de puissants agents de destruction. Le déferlement de la vague (aller) et le ressac (retour) roulent les galets et le sable en un mouvement de va-et-vient permanent qui use les estrans rocheux.

Les matériaux meubles, comme la terre du sol, l'argile sont immédiatement soumis à l'érosion, dès qu'ils ne sont plus protégés par des végétaux.
Les roches dures, comme les rochers de granit de Primel-Trégastel résistent beaucoup plus. Pour être soumis à l'érosion, ils doivent d'abord être transformés. Leur surface se désagrège un peu, des failles apparaissent puis s'élargissent. De gros blocs se détachent. Ces blocs se heurtent lors des mouvements causés par les vagues et le ressac et se fragmentent en blocs plus petits. Le sable projeté par l'eau use les angles. Ces gros cailloux arrondis sont appelés des galets. L'érosion continuant, ils donnent place à des galets plus petits, ensuite à du sable grossier puis plus fin.
L'érosion est particulièrement active pendant les tempêtes. Les puissantes vagues projettent du sable et des galets qui mitraillent la base des rochers et des falaises.

Le transport
Les vagues, le vent transportent les débris à plus ou moins longue distance. Ces débris sont ensuite repris par les courants de marée qui s'écoulent le long du rivage.

L'accumulation
Lorsque le courant faiblit, par exemple derrière une pointe rocheuse, il n'a plus la même capacité à transporter les débris rocheux. Les parties les plus lourdes (les galets) se déposent alors en plusieurs couches qui forment une plage de galets. Le sable, plus léger est transporté plus loin, jusqu'au fond de la crique, de la baie. Lorsque le courant n'a presque plus de vitesse, le sable se dépose à son tour, et forme une plage de sable.


retour au menu   retour à l'index