Les crustacés sont des animaux invertébrés. Ce sont des arthropodes (ils ont des pattes articulées). Ceux que nous avons vus avaient dix pattes. On compte les pinces parmi ces pattes.
Nous avons distingué des crabes : le crabe vert, l'étrille, le tourteau (ou dormeur), le xanthe (ou crabe de pierre), l'araignée de mer. Le pagure (ou Bernard l'ermite) a le ventre mou. Il se cache donc dans une coquille vide. Mais ce n'est pas un coquillage !
Nous avons vu aussi des crevettes, des homards, et des langoustes. Le homard a deux pinces différentes : l'une, large, écrase les coquilles, l'autre pince, plus fine, découpe la chair. La langouste n'a pas de pince, mais des antennes qu'elle utilise comme des fouets redoutables.
Le crabe vert est un animal invertébré, un arthropode, un crustacé. Il vit dans l'eau, il se cache sous les algues et les rochers. Il se protège en se cachant, et avec sa carapace et ses pinces. Il se nourrit de mollusques, crustacés et même de petits poissons.
Cédric et Vivien
L'étrille est un animal invertébré, un arthropode, un crustacé.
L'étrille vit dans l'eau, sous les rochers et dans les algues. Elle se protège avec sa carapace et ses pinces, attention, elle est très vive ! Elle se nourrit de crevettes et de petits poissons. Elle se déplace avec ses pattes, parfois en travers. Elle peut aussi nager grâce à ses pattes arrières, aplaties en forme de rames.
Le tourteau est un animal invertébré, un arthropode, un crustacé. Ce crabe se cache sous les rochers. Il se protège avec sa carapace et ses fortes pinces. Il se déplace avec ses pattes. Il mange des mollusques et des crustacés.
L'araignée de mer est un animal invertébré, un arthropode, un crustacé. Elle vit dans les algues, à une profondeur d'au moins dix mètres. On ne la trouve pas à la pêche à pied, mais nous en avons observé au vivier des pêcheurs. Elle se protège avec sa carapace et ses pinces et sait très bien se cacher. Elle se nourrit d'algues. Elle se déplace grâce à ses dix pattes.
Le crabe porcelaine grise est un animal invertébré, un arthropode, un tout petit crustacé (un à deux centimètres) qui vit sous les pierres. Il se nourrit en filtrant le plancton avec les poils de ses pattes, qu'il ramène à sa bouche. Il se protège en se cachant, et avec ses pinces.
Le homard est un animal invertébré, un arthropode, un crustacé bleuté qui vit sur les côtes rocheuses. Il vit sur les fonds rocheux de 25 mètres de profondeur, au moins. Il se protège avec sa carapace et ses pinces. Il se nourrit de mollusques et de poissons morts. On le capture avec des casiers. Il se déplace en marchant, ou en arrière en nageant avec sa queue.
La crevette est un animal invertébré, un arthropode, un crustacé. Elle vit dans la mer, mais pas en profondeur. On la trouve dans les flaques, au milieu des rochers. Elle se protège d'une carapace, et se cache dans le sable. Elle sait aussi fuir rapidement ! Elle nage avec ses pattes. Elle utilise aussi sa queue puissante pour fuir à reculons. Elle se nourrit d'algues et de petits animaux.
La langouste est animal invertébré, un arthropode, un crustacé. Elle vit dans les fonds marins. Elle se protège avec ses antennes qui fouettent, et sa carapace. Elle se déplace avec ses pattes. Elle peut aussi nager. Elle se nourrit de mollusques.
Le pagure est un animal invertébré, un arthropode, un crustacé, pas un coquillage. Il vit sur l'estran. Il se protège en s'abritant dans une coquille vide de coquillage, à sa taille. Il se déplace avec ses pattes. Il se nourrit de petits animaux.