Les algues sont des végétaux. Comme les plantes de notre jardin, elles sont capables de fabriquer leur nourriture, à partir du gaz carbonique, de l'eau et des sels minéraux. Elles accomplissent cette photosynthèse grâce à la lumière du soleil. Les algues ne peuvent donc pas vivre dans les grandes profondeurs toujours noires. Les plantes terrestres pompent l'eau et les sels minéraux par des racines. Les algues peuvent puiser directement dans l'eau de mer. Elles n'ont donc pas de racines. Mais elles se fixent par des crampons. On ne peut pas distinguer non plus de tige ni de feuille. En fait l'algue est en un seul morceau. Les algues ne se reproduisent pas par des fleurs, mais par fragmentation (bouturage) ou par émission de spores. Les hommes utilisent les algues. Le goémon (algues ramassées sur la plage) est utilisé comme engrais bon marché pour les cultures. De plus, on utilise certains extraits (des alginates) comme épaississant de yaourts, crèmes glacées, plats préparés...
Nous avons distingué trois couleurs d'algues. Cela dépend de la chlorophylle.
Algues vertes : laitue de mer, sargasse japonaise Algues rouges
Algues brunes : la laminaire, la laminaire sucrée, le varech
La laitue de mer est un végétal, une algue verte. Elle se développe volontiers dans les flaques, ou sur les rochers. Elle se nourrit d'éléments minéraux contenus dans l'eau de mer.
La sargasse japonaise est un végétal, une algue brune. Elle vient du Japon. Elle a été introduite involontairement en Bretagne avec des huîtres japonaises.
La laminaire est un végétal, une algue brune, qui vit fixée sur les rochers recouverts par la marée. Elle se nourrit des éléments minéraux contenus dans l'eau de mer, grâce à la photosynthèse.
La laminaire sucrée est un végétal, une algue brune, qui s'installe plus profond que l'estran, dans un endroit assez abrité des vagues. Elle se nourrit grâce à la photosynthèse.
Le varech est un végétal, une algue brune qui pousse sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche. On la voit bien sur les estrans rocheux. Elle se nourrit des éléments minéraux contenus dans l'eau de mer, grâce à la photosynthèse.