retour au menu   retour à l'index


La pêche à pied



Armés de seaux en plastique et de passoires de cuisine, nous sommes allés à l'assaut des flaques de mer laissées par la marée basse, sur l'estran. Nous avons pu constater la diversité des algues ; l'étrangeté de quelques animaux : certains ressemblent à des fleurs, d'autres doivent récupérer une coquille vide pour se protéger. Les plus courageux d'entre nous ont attrapé des crabes, les plus habiles des petits poissons.

Quelques recommandations :

Attention aux algues glissantes, aux rochers coupants et humides.

Pour pêcher, il faut faire attention à ce qui se trouve à ses pieds. On y voit des algues de toutes couleurs, des anémones, des bigorneaux, des crabes, des petits poissons...
Pour trouver, il faut chercher, regarder. Autrement, on marche dessus sans rien voir !

Pour attraper un crabe, on appuie sur le milieu de sa carapace avec l'index, puis on le saisit en arrière des pinces entre le pouce et l'index (ou le majeur).

Il faut remettre doucement à leur place les rochers retournés. Sinon les animaux et les plantes qui vivent dans l'eau se retrouvent à l'air, et meurent. De même pour ceux qui vivent dans l'air.

Si tu vas pêcher plus tard, fais attention à l'endroit où tu pêches.
- La mer remonte parfois vite. Renseigne-toi sur les horaires de marée.
- On trouve aussi parfois des sorties d'égouts...
La pêche dans ces zones polluées peut te rendre très malade.
Il est parfois interdit de manger les animaux filtreurs (moules...) à cause d'une toute petite algue qui les rend toxiques. Cette algue se développe trop à cause des engrais des champs voisins. On est prévenu par les journaux. Dans ce cas, ne les mange pas, même en les faisant cuire, tu pourrais être très malade !

Après la pêche :

Après la pêche à pied, nous avons installé un aquarium pour observer les animaux tout à notre aise.
Nous avons aussi essayé de répondre à quelques questions concernant les animaux et les plantes pêchés. Nous avons fait de même pour les animaux observés au vivier des pêcheurs du port du Diben.

Comment s'appelle-t-il ? Quelle est sa famille ? Où vit-il ?
Comment se déplace-t-il ? Comment se protège-t-il ? Comment se nourrit-il ?

Nous pouvons ajouter :
Quelle est sa taille ?
Quels sont ses principaux prédateurs ? (Ceux qui le chassent pour s'en nourrir ?)

retour au menu   retour à l'index