retour au menu   retour à l'index


La laisse de mer





Quand la mer monte, les vagues repoussent sur l'estran tout ce qui flotte. Quand elle redescend, ces débris restent sur l'estran. C'est l'ensemble de ces éléments que nous appelons "laisse de mer".
On y trouve pêle-mêle du polystyrène, du plastique, des cordes, du fer, du caoutchouc, des pommes de pin, des chaussures, des branches, des algues détachées, des cageots, du verre, des coquillages vides, des crustacés morts, des os de seiche, d'autres choses encore...

Nous avons ramassé cette laisse, et fait un classement.
(Vous pouvez regarder les photographies.)

Éléments naturels :

Algues, coquillages, os de seiche, pommes de pin, crustacés morts, branches...

Éléments non naturels :

Cordes, bouts de filets, polystyrène, plastiques, chaussures, caoutchouc...

Ces éléments non naturels mettent beaucoup plus de temps à se décomposer. La mer les "recycle", bien sûr, mais au lieu de quelques jours ou quelques semaines, il lui faut des années, pour faire disparaître les éléments non naturels.
Nous pouvons alors parler de pollution.

Certains plastiques se transforment peu à peu en minuscules boulettes qui sont avalées par les petits poissons. Ceux-ci peuvent en mourir.

Certains métaux sont dissous dans l'eau de mer, et aussi avalés par des petits poissons. Les êtres vivants sont incapables d'assimiler les métaux lourds, ils ne peuvent pas non plus les rejeter. Ces métaux sont donc conservés dans leur corps. Comme les poissons plus grands (qui sont leurs prédateurs) mangent des kilogrammes de petits poissons, les métaux lourds s'accumulent dans leur corps. Leur chair devient empoisonnée. Et l'homme pêche ces poissons empoisonnés, pour les manger... Il est déjà arrivé, au Japon, que des hommes (surtout des enfants) soient gravement intoxiqués par la chair de poissons contenant des métaux lourds. Des hommes sont morts. Beaucoup de bébés sont nés handicapés.
Cette pollution est invisible, mais elle est beaucoup plus dangereuse !

A la fin de notre matinée, nous avons ramassé tous les éléments non naturels que nous avions trouvés, et nous les avons mis à la poubelle.


retour au menu   retour à l'index